Comprendre votre salaire net en portage salarial chez Dtalents.

Vous vous souvenez, dans la leçon précédente, celle sur le taux de restitution nous vous parlions du salaire net, un des éléments qui nous permettait de calculer notre fameux taux de restitution en portage salarial. Mais donc, qu’est-ce que le salaire net exactement me direz-vous ?

Tout part de l’offre de gestion que nous avons construite ensemble. Dans cette offre, nous détaillons les différentes étapes qui vous permettent d’arriver au calcul du salaire net.

Les retenues:

Elles sont légales et conventionnelles. Chez Dtalents tout est écrit dès le début de notre collaboration ensemble. Chaque élément de retenue est clairement identifié et chiffré. Pas de mauvaise surprise donc en recevant votre bulletin de salaire en portage salarial. Tout est vérifiable via votre compte d’activité. C’est dans ce compte que l’on retrouve tous les éléments validés en amont lors de la signature de l’offre de gestion.

Pour arriver au montant du salaire net, nous avons les retenues suivantes :

Les frais professionnels : les dépenses contrôlables que vous pouvez engager dans le cadre de l’exécution de votre mission.

Les frais de gestion : nous sommes à votre écoute. Vous achetez un niveau de prestation de services, de gestion (administrative, commerciale, outils numériques…) et d’accompagnement individualisé. Les frais de gestion servent à financer tout cela.

Les autres charges : conformément à l’avenant n°2 de la convention collective du portage salarial, les autres charges sont encadrées. Chez Dtalents Portage Salarial, elles traitent des quotes-parts fiscales associées au chiffre d’affaire réalisé, des quotes-parts assurantielles et de la mutualisation des risques d’impayés.

Les réserves conventionnelles : là aussi, ce montant est encadré par la loi, il varie en fonction de la nature du contrat ( en CDI : 10 % du salaire minimum conventionnel, en CDD : 10 % de prime de précarité).

Les cotisations sociales ( patronales et salariales ) : nous reversons l’intégralité de ces cotisations aux organismes concernés ( assurance maladie, formation…) comme le veux la loi.

Chez Dtalents portage salarial, il n’y a pas de ligne spécifique ajoutée dans la liste des charges patronales, sur la feuille de paie, pour cacher des frais de gestion supplémentaires.

Vous pouvez donc connaître exactement quel sera votre salaire net, avant même d’avoir commencé votre mission en portage salarial chez Dtalents. Et promis, dans un prochain article, on vous racontera pourquoi nous sommes lisibles et transparents en ce qui concerne les « autres charges ».

Pour calculer votre salaire en portage salarial, direction notre simulateur de salaire!