Le portage salarial se pratique en France depuis plus de trente ans, mais la législation qui l’encadre est récente. Il permet d’allier une activité indépendante avec le statut salarié et tous ses avantages : retraite, prévoyance, assurance chômage, formation, mutuelle.

Chaque jour, des personnes comme vous inventent leur offre de service qui entre dans les cas de recours au portage salarial.

En France, seule l’entreprise de portage salarial peut réglementairement facturer votre prestation intuitu personae selon un décompte de jours et transformer pour vous ce chiffre d’affaires en rémunération, avec les droits associés au statut de salarié.

Protection et sécurité grâce au portage salarial avec Dtalents

C’est une relation tripartite entre le consultant, l’entreprise cliente, et Dtalents portage salarial. Une personne (un consultant) compétente et autonome offre ses services à une entreprise, une institution ou une association.

Elle négocie sa mission dans son contenu et ses honoraires. Le consultant choisit une entreprise de portage salarial : il en devient salarié, et aura ainsi un bulletin de paye et un salaire. L’entreprise de portage salarial facture à l’entreprise ou à l’institution la prestation du consultant.

Le portage salarial organise l’emploi sous forme de missions. Ce mode de travail est caractérisé par une relation transparente entre le professionnel autonome, l’entreprise cliente et Dtalents.

Quels sont les nombreux avantages du portage salarial ?

Avant tout : l’autonomie rassurée et la sécurité.

  • Gagner plus de liberté professionnelle
  • Valoriser vos compétences et expertises différemment
  • Être autonome et indépendant mais pas seul !
  • Pouvoir dire oui à des propositions de missions

La fin des tâches administratives ! Vous vous concentrez sur votre savoir-faire et sur l’exécution de vos missions et vous oubliez les tâches administratives.

Comprendre les revenus en portage salarial avec Dtalents

La relation sur le plan économique est : chaque partie prenante d’une prestation de services est gagnante. Le portage salarial avec Dtalents vous permet de maximiser vos revenus nets, nous nous engageons contractuellement sur un taux de restitution. Le taux de restitution est le rapport entre le revenu net et le montant des honoraires.  Ce taux de restitution est à minima de 48 %. Dans le calcul de ce taux de restitution intervient la commission de gestion en portage salarial telle que prélevée. Cette commission se situe entre 6 % et 10 % du montant mensuel de la facture d’honoraires.

Le portage salarial sécurise l’activité d’un consultant indépendant. Cette activité est encadrée par le Code du travail depuis 2008 (Article L1254-1 et suivants) et par la Convention collective nationale du portage salarial depuis 2017  sous la référence IDCC 3219.

Quelles activités peut-on exercer en portage salarial ?

Ce sont des activités de prestation de services intellectuelles ou techniques réalisées auprès des entreprises, administrations, ou associations.

Découvrez les métiers

Le portage salarial, une solution d’emploi adaptée à votre situation personnelle

On peut cumuler une activité en portage salarial avec un statut de salarié, de micro-entrepreneur ou de chef d’entreprise, de fonctionnaire, de demandeur d’emploi. C’est la seule solution qui peut se mettre en place du jour au lendemain (pas de formalisme comme dans la création d’entreprise).

Pour en savoir plus

Avec Dtalents portage salarial, votre paye, chaque mois, dès le premier mois de travail

La paye du consultant sera versée dès le premier mois de sa mission. Dtalents portage salarial n’attend pas le règlement de la facture du client pour verser l’intégralité de votre salaire telle que indiquée dans votre contrat de travail en portage salarial. Une avance de trésorerie ainsi qu’une garantie de paiement est ainsi réalisée. Pas de supplément, tout est inclus dans notre offre de service, telle que décrite dans la proposition de gestion en portage salarial.

Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans votre réflexion.

Dtalents est une société de portage salarial humainement responsable.