Le 26 juin 2021 l’extension de l’avenant n°2 à la convention collective du portage salarial a été publié . Il apporte une définition des autres charges financées par le consultant en portage salarial.

La rentrée et la reprise des missions pour certains, nous donne l’occasion d’un petit focus sur le contenu de votre rémunération. Bonne nouvelle : ce décret vient confirmer ce que nous pratiquons chez Dtalents portage salarial depuis 2018.

Voilà donc comment est construite, contrôlée et contrôlable votre rémunération en 5 points clés :

1 : Mise en place d’une offre de gestion qui détaille le taux de restitution et décrit les engagements de Dtalents portage salarial.

2 : Description des outils et services qui sont financés par le montant des frais de gestion en portage salarial. On peut citer entre autres services : l’avance intégrale du salaire, la gestion des notes de frais professionnels déductibles, des factures de sous-traitance, le traitement des dossiers de recouvrement… et entre autres outils : le portail www.dtalents.tools qui vous donne accès aux outils de déclaration de vos activités, de gestion des frais professionnels, d’un réseau social privé, de votre compte consultant, la découverte des offres de missions proposées par nos partenaires…

3 : Production d’une simulation d’une feuille de paye dont le contenu est strictement conforme aux dispositions légales et réglementaires issues du décret du 25 février 2016.

4 : Détail du contenu de la ligne « autres contributions dues par l’employeur » dans la feuille de paye. Chez Dtalents portage salarial ce bloc contient les éléments suivants : montant patronal des tickets restaurants (optionnel), forfait social prévoyance, taxe transport, FNAL tranche B, contribution solidarité d’autonomie, formation continue, taxe d’apprentissage, contribution au dialogue social.

5 : Détail du contenu et du montant des « prélèvements fiscaux et autres charges » Ce prélèvement est appliqué sur le montant des honoraires facturés. Le montant de ce prélèvement est fixé en janvier reste fixe toute l’année. Via l’extension de l’avenant n°2, le journal officiel entérine une lisibilité que nous avons mis en place depuis 2018. Pour Dtalents portage salarial ce prélèvement contient les éléments suivants :

  • prélèvement fiscal : CVAE- CET,
  • autres charges : assurances et mutualisation du risque d’impayé.

Cela vous paraît encore compliqué ? Pas de panique, contactez-nous