Voici l’été, période de congés payés, les villes se vident. La France fonctionne au ralenti jusqu’au 20 août environ. Les congés payés ont été créés en France en 1936 avec le Front populaire. A l’époque, 2 semaines de repos par an. Aujourd’hui et ce depuis 1981, 5 semaines de congés payés pour les salariés.

Le droit aux congés “payés” est réservé aux salariés.

L’entrepreneur, le freelance, le travailleur indépendant peut prendre des congés s’il le souhaite, mais ses congés ne sont pas rémunérés. Cependant, il existe un statut qui permet d’être indépendant et d’avoir des congés payés, c’est le portage salarial. Avec le portage salarial, l’autonomie, indépendance riment ainsi avec sécurité. En effet, en portage salarial, le consultant autonome recherche ses clients, négocie le contenu et la rémunération de sa mission. Il va ensuite chercher une entreprise de portage salarial. Il devient ainsi salarié de la boite de portage salarial. L’entreprise de portage salarial quant à elle facture sa prestation, et transforme cette prestation en salaire.

Travailler en portage salarial ouvre droit à des congés payés :

La convention nationale collective du portage salarial stipule que le salarié porté a droit à 2.5 jours de congés payés par mois. Le portage salarial est un statut très protecteur, qui mérite d’être connu.😎😎